Advence

Publié le par Alx

Ko Tao, Thaïlande

 

Dimanche passé, en marchant sur la rue, nous avons entendu parler québécois à une table d'un restaurant. En regardant de plus près, nous avons constaté que c'était un instructeur de plongée qui donnait un cours de « Open Water » à deux étudiants. Petit rappel : le cours de « Open Water » permet d'apprendre la base en plongée sous-marine et permet de plongée indépendamment partout dans le monde à une profondeur ne dépassant pas 18 mètres. C'est un cours de quatre jours incluant une plongée en piscine et quatre plongées en mer. Je suis alors allé lui parler et je lui ai posé quelques questions concernant d'autres cours de plongée possibles. 

Je me suis donc inscris, samedi, à un autre cours de plongée sous-marine. C'est le cours avancé (Advence) qui permet de perfectionner plusieurs techniques et d'explorer d'autres genres de plongée que nous ne voyons pas dans le cours de base « Open Water ». C'est un peu stressant de replonger après cinq moi de pause. La théorie et la pratique me semble un peu loin dans ma mémoire mais ça me rassure de plonger avec Simon (l'instructeur québécois). Il a l'air très axé sur la sécurité et il nous met en confiance rapidement. Il a l'air vraiment passionné par la plongée et ça donne le goût d'y aller à fond la caisse.

Hier, nous avions trois plongées au programme. Nous sommes partis vers 12:30 sur un « long tail boat », petit bateau typiquement thaïlandais, pour rejoindre un plus gros bateau qui lui nous a emmené à notre premier site de plongée. Nous sommes trois dans notre cours. Il y a Simon, l'instructeur québécois, un suisse qui se nomme Milko et moi.

La première plongée de la journée consistait à nous faire faire une plongée dite profonde. Le cours de base (Open Water) nous apprend à plongée jusqu'à une profondeur de 18 mètres. Le terme profond en plongée de loisir est utilisé pour désigner une plongée entre 18 et 30 mètres. Il est fortement déconseillé de plonger au delà de 30 mètres sans avoir un équipement spécial et un cours spécifique. Nous sommes donc descendu à 28 mètres de profond pour une plongée d'une durée de 31 minutes. Nous n'avons pas remarqué grand différence entre une plongée normale et une pongée profonde. La visibilité n'était pas très bonne à cet endroit donc nous n'avons pas vu grand chose non plus. J'étais quand même assez stressé avant de faire cette plongée mais ça a vite disparu rendu au fond et le plaisir a pris sa place.

La deuxième plongée a servi à faire plusieurs exercices de flottabilité. Lorsque nous parlons de flottabilité, nous disons qu'elle est négative lorsque nous coulons, qu'elle est positive lorsque nous remontons vers la surface et nulle lorsque nous sommes stable. C'est avec la respiration que nous contrôlons notre flottabilité. La visibilité était excellente sur ce site. Nous avons vu évidemment plusieurs poissons de toutes sortes de couleurs et de grosseurs mais nous avons aussi vu une grosse tortue de mer, une raie à points bleus, une méduse et une petite muraine.

La dernière plongée était de nuit. Au couché du soleil, nous sommes repartis en bateau et lorsqu'il faisait noir, nous avons mis notre équipement et nous avons sauté à l'eau. Je dois avouer qu'au début, c'est un peu angoissant de sauter à l'eau dans toute cette noirceur et de se laisser couler dans ce sombre néant liquide. Nous avions chacun une lampe pour nous aider à voir clair. Ce fut une de mes plongées préférés. Il n'y a rien de visible à part l'endroit où notre lampe éclaire par contre il y a beaucoup plus de vie la nuit. C'est là que les poissons prédateurs sortent pour se nourrir. Nous avons pu voir deux Bernard l'hermites de la taille d'un ballon de soccer, une grosse muraine et une raie à points bleus que nous avons suivis pendant un moment. J'ai trouvé plus facile de se repérer dans la noirceur puisque nos lumières font un long faisceau lumineux. Donc il est très facile de savoir où sont nos compatriotes. Nous avons aussi pu observer du planctons fluorescents en éteignant nos lampes et en agitant nos mains. C'était vraiment spécial de voir toutes ces petites particules devenir lumineuses sous l'effet du mouvement de nos mains. C'était comme s'il y avait pleins d'étoiles tout près de nous.

Aujourd'hui nous avions deux plongées à faire pour compléter notre cours. Nous sommes partis en début d'après-midi un peu en retard sur l'horaire prévu. Ce n'est pas de notre faute, c'était à cause des thaïlandais.

La première plongée de notre journée, nous en avons fait une profonde. Le but était de faire une plongée multiniveaux. Ce qui veut dire que nous commençons profond et que nous faisons différents palier de profondeur de moins en moins creux pour allonger le temps possible sous l'eau. À une profondeur de 30 mètres, l'air que nous respirons se consomme 4 fois plus rapidement qu'à la surface. Nous avions chacun notre ordinateur à notre poignet ce qui nous a permis de connaître notre profondeur, la profondeur maximum, le temps écoulé et la température de l'eau. C'est bien parce qu'en faisant le cours « Open Water » je n'en avais pas et tout dépendais de l'instructeur. Cette fois nous sommes un peu plus au courant de tout ce qui se passe. 

La dernière plongée du cours avancé a consisté à pratiquer l'orientation sous-marine. À l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un compas, nous avons effectuer plusieurs exercices d'orientation. C'était vraiment intéressant et pour moi qui a étudié dans le domaine ce fut un jeu d'enfant.

Milko et moi avions aussi payé un petit supplément pour louer un appareil photo submersibles chacun. Nous avons littéralement mitraillé le fond marin lors de nos deux plongées d'aujourd'hui. Ça va nous faire de très bons souvenirs et c'est un petit plus pour le blog. J'ai adoré suivre ce cours. Lors du « Open Water » je n'avais pas eu autant de plaisir. J'essayais trop d'être parfait dans ma flottabilité, dans ma façon de nager, dans toutes les techniques apprises, etc. Je n'avais pas assez profité de mes plongées. Cette fois, j'étais beaucoup plus en confiance et ça m'a permis de savourer chaque instant passé sous l'eau.

Avant de faire ce voyage, je n'avais absolument aucun intérêt pour la plongée sous-marine et maintenant, je me retrouve à être un plongeur de niveau avancé. Si quelqu'un m'avais dit ça avant de partir je n'y aurais pas cru. Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai qu'une idée en tête, c'est de replonger. Lors d'un prochain voyage, si l'occasion se présente, c'est sur que je prend d'autres cours pour me perfectionner encore plus. Je crois bien que j'ai la piqure maintenant. C'est dommage parce que je crois qu'il fait un peu trop froid au Québec en ce moment pour en faire.

 

Lien vers les photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Yanne : Oui en effet je me faisait masser et bronzer, pcq j'ai peur d'aller plonger. Mais je me suis finalement décidé de plonger pcq le prof que Alex a eu cette fois-ci ma mis en confiance alors<br /> si il est disponible demain matin je vais aller plonger. Je ne ferai pas le cour pcq je n'ai pas le temps nous rentrons. C'est platte que je me suis décidé trop tard, mais bon je vais faire 2<br /> plongés demain matin si l'instructeur est disponible. haaaaa !!! j'ai hâte mais je suis un peu stressé. D'un coup je me fait manger par un requin. lol bien non c'est impossible.<br /> Si jamais ta tellement hâte de me voir viens à l'aéroport :P à 23h40 le 29 novembre !!! bisous xxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Papa : C'est vrai, ça l'air que sur le fleuve St-Laurent il y a des sites super pour la plongée et que l'eau est cristaline à certain endroits.<br /> <br /> Yanne et Vince : Pour ce qui est de ma barbe, c'est parce qu'avec un masque l'eau rentre fac ça me tentait pas d'être à 30 mètres sous l'eau pis de le vider continuellement fac c'est ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je pensais à ça et vu que tu as une peur des vols d'avions, tu pourrais t'acheter de l'équipement et revenir à la nage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> "Yanne's quote: ...tu te faisais masser sur le bord de la mère..."<br /> <br /> La mère à qui? à Sèb? Elle est vraiment partout elle! lol<br /> <br /> sans rancune Yanne, c'est juste une blague! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Wow, débiles les photos avec les poissons!! C'est cool!! Ou est passé ta barbichette... est-ce qu'un poisson te la voler !?? loll Et jo, toi est-ce que tu te faisais masser sur le bord de la mère<br /> pendant tout ce temps ? xxx<br /> <br /> <br />
Répondre