La pauvreté

Publié le par Alx

Siem Reap, Cambodge

 

Nous nous sommes réveillés à six heures moins quart ce matin. Plus ça va plus nous nous levons tôt. Nous avons pris un autobus pour se rendre à Siem Reap. C'est la ville juste à côté du temple d'Angkor qui est considéré comme la huitième merveilles du monde. Le trajet pour se rendre était bien. Les routes ne sont pas en très bon état. Le Cambodge est différent de la Thaïlande et du Vietnam sur ce point là. Ça fait beaucoup plus rural comme décor. Tout le long du trajet, il y avait des vieilles maisons en pailles sur pilotis. Presque à chaque maison il y a un ou plusieurs bœufs et il y a toujours un énorme tas de foin sur leur terrain. Les bœufs sont très maigres, leurs côtes sont bien visibles. Nous avons vu aussi régulièrement des enfants nus jouer dehors ou se baigner. La pauvreté semble très présente ici.

Nous avons fait un arrêt pour diner et dès que l'autobus s'est immobilisé, il y a eu pleins d'enfants et de jeunes adultes qui sont venus quêter de l'argent. Les enfants étaient sales et leurs vêtements aussi. C'est triste mais c'est comme ça. Il n'y a pas grand chose à faire. En fait, il est mieux de rien leur donner parce que ça va les encourager à continuer à quêter ce qui ne les aideras pas dans la vie.

Nous sommes arrivés à une espèce de gare routière à Siem Reap en début d'après-midi. Il y avait beaucoup de conducteurs de Tuk-tuk qui nous appelait avant même que nous descendions de l'autobus. À ce moment là, Jo me dit qu'il y en a un qui tient une affiche qui est écrit : « Welcome Jo et Alex ». Je croyais qu'elle faisait une blague au début mais je l'ai finalement vu. Nous avons quand même compris rapidement de quoi il s'agissait. En fait, nous avions parlé avec Lucie et Jonathan et ils étaient arrivés ici la veille. Ils nous avaient dit que l'hôtel où ils étaient pouvait nous prendre gratuitement à la gare. C'était donc eux qui avait donné nos noms pour qu'ils nous prennent. Ça nous a évité beaucoup de troubles.

En se promenant dans la ville en fin d'après-midi nous avons croisé Lucie et Jonathan. Nous avons longuement discuté et nous nous sommes donnés rendez-vous pour souper ensemble. Après avoir mangé un bon repas, nous sommes allés à un marché de nuit. Il était petit mais il était bien. Il ressemblait à pas mal tous les marchés de nuit que nous avons fait. 

Siem Reap nous plait jusqu'à date. L'hôtel où nous sommes n'est pas super mais il est bien situé. Il y a une rue principale qui est très éclairée en soirée et bordée de toutes sortes de restaurants et de bars. Il y a beaucoup de vie sur cette rue mais c'est agréable contrairement à la capitale du Cambodge (Phnom Penh). Il y a par contre, malheureusement, beaucoup d'enfants qui viennent nous prendre la main pendant que nous marchons pour que nous donnions soit de l'argent ou de la nourriture. C'est difficile de rester insensible à toute cette misère mais il le faut.

 

Lien vers les photos

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ouin c est triste de voir ces petits enfants vous estes venus au monde au bon endroit je crois,vous estes en mesure de juger.Je vous aime.xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Enfin vous etes revenus dans de belles places a visiter<br /> <br /> <br />
Répondre